Ecologie.fourreau

Conseils pratiques pour vivre écolo

 

 Acheter écolo

Voyager écolo

Traiter les déchets 

Economies d'énergie

Nettoyer proprement

Contacter les spécialistes

 Bas de page


 Acheter écolo

Nature et découvertes, reverse 10% de ses bénéfices avant impôts pour la connaissance et la protection de la nature

Les Nouveaux Robinsons et Nature et Progrès Super marché biologique, animations, librairie. 49 rue Raspail, 93170 Montreuil tel 01 49 88 70 44

Artisans du Monde: Vente de produits du tiers monde; 20 rue Rochechouart, 75009, tel 48 78 55 54

Confédérafion Paysanne : Syndicat d'agriculteurs pour une agriculture durable : 81 Ave de la République, 93170 Bagnolet, tel 0 1 43 62 04 04

FNAB : Fédération Nationale de l'agriculture biologique, 40 rue de Malte 75011, Paris

Planète Bio: Alimentation biologique et naturelle; 47, rue Guersant, 75017 Paris

Artisans du Monde: Vente de produits du tiers monde; 20 rue Rochechouart, 75009, tel 48 78 55 54


Retour

 

Voyager écolo

Astuces

Retour

Marcher à pied ou faire du vélo à Paris

Association Réseau Vert : 114, rue de Château 75014 Paris

Mouvement de défense de la bicyclette : 32 rue Raymond Losserand 75015 Paris


Rouler au GPL

L'émission réduite en oxyde de carbone et l'absence de composés de souffre et de plomb confèrent au GPL-C un caractère parfaitement écologique qui répond aux problèmes de pollution.

Centre de transformations et de Prestations Automobiles: 137, avenue Charles Floquet 93155 Le Blanc Mesnil

Retour


Essence - Gazole

Beaucoup a été dit sur l'essence contra le gazole. Mais où en est-il vraiment?

Le moteur Diesel émet moins de gaz carbonique et d'hydrocarbures imbrûlés que le moteur à essence. En revanche, il y a d'autres nuisances: oxydes d'azote, particules, fumées noires. Par conséquent, les voiture diesel polluaient moins que les voiture essence... jusqu'à en 1993. A partir de cette année-là les voitures essence sont équipées d'un pot catalytique qui diminue la pollution.

Les voitures diesel à leur tour en sont équipées à partir de 1997. Ainsi , un diesel neuf rejette 0.05 gramme de particules au kilomètre contre 0.1 à 0.2 gramme pour un diesel avant 1997.

Retour

 

Traiter les déchets

Astuces

Retour

 Qu'est-ce qu'on peut faire avec nos ordures ménagères?

Le verre

Il suffit de fondre le verre pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Cette opération limite l'utilisation de matière premières. Des conteneurs adaptés sont placés sur les trottoirs. Le verre doit être déposé sans capsule ni bouchon!

Retour

Le papier

La fabrication du papier recyclé consomme six fois moins d'eau et deux fois moins d'énergie que celle du papier classique. Des collectes sont parfois organisées par les municipalités en porte à porte, pour les magazines, ou avec des conteneurs adaptés que vous trouverez sur les trottoirs.

Retour

Le plastique

Les différents types de plastique proviennent essentiellement des emballages. Ceux-ci seront fondus pour devenir des sacs poubelles ou des tuyaux. Certaines villes organisent des collectes en porte à porte. Il existe des conteneurs pour les bouteilles en plastique.

Retour

Les vêtements

Les vêtements encore en bon état sont récupérés par des associations caritatives, comme le Secours Cathiolique ou les commaunautés Emmaüs.

Retour

Les jouets

Les jouets en bon état peuvent être donnés aux associations caritatives, aux centres pour handicapés ou aux hôpitaux.

Retour

Les meubles et les appareils électriques

La communauté Emmaüs répare, recycle et revend des meubles, des appareils électriques et des literies. Certains fabriquants (But, Darty...) reprennent le matériel devenu obsolète en échange d'un achat de neuf.

Retour

Les médicaments

Vous pouvez rapporter les médicaments non utilisés et leurs emballages aux nombreuses pharmacies qui participent à l'opération Cyclamed. Les médicaments non périmés seront donnés à des associations humanitaires, les autres seront traités dans des usines d'incinérations prévues à cet effet.

Retour

Les lunettes

Certains opticiens, comme Grand Optical ou Optic 2000, récupèrent les vieilles lunettes pour les donner à des associations caritatives.

Retour

Les piles bâtons

Un service de collecte spécifique, présent dans certaines villes, récupère ces déchets. Les piles seront traitées ou stockées.

Retour

Les piles boutons

Ces piles contiennent des métaux nocifs qui stérilisent les sols et s'accumulent dans la chaîne alimentaire. Vous pouvez les apporter aux photographes, aux bijouteries ou chez Nature et Découvertes. Les métaux seront ensuite recyclés.

Retour

Les thermomètres

Si votre thermomètre casse, évitez de toucher le mercure. Pour le ramasser, utilisez un aimant ou une feuille de papier et versez le dans un pot de verre. Certaines pharmacies les collectent.

  Retour

 

De plus en plus, les administrations locales et les organismes privés de ramassage des déchets demandent à ceux qui produisent des déchets de séparer les bouteilles, les boîtes, les journaux, les cartons et d'autres articles recyclables du reste des déchets. Des camions spéciaux ramassent ces déchets et les charrient vers des stations de transfert ou directement dans des installations de recyclage, réduisant ainsi la charge des incinérateurs et des décharges.

  Retour

 

Le nettoyage

Astuces 

Retour

Economies d'énergie

Astuces

Retour

Manger bio

 

L'agriculture biologique limite la pollution de l'eau, des sols et évite l'érosion.

Un produit biologique est un produit agricole ou une denrée alimentaire, résultant d'un mode de production exempt de produits chimiques de synthèse. L'agriculture biologique repose à la fois sur des techniques très ancienne et sur une croissance pointue de la nature. pour évitre l'utilisation d'insecticides, l'agriculture biologique utilise plusieures techniques:

- la rotation des cultures, qui consiste à cultiver en alternance sur une même parcelles des céréales ou des légumes différents chaque année.

- le maintien des haies (qui contiennent une faune dense en insectes) et l'entretien des nids d'oiseaux (qui contribuent à équilibrer la densité de population d'une espèce d'insectes).

 

Contactez les spécialistes

Greenpeace

WWF

Adret et Territoires; Conseil en aménagement et environnement

Les Verts

US Environmental Protection Agency

Naturam Cognosco

Aurore boréale

Organisation Météorologique Mondiale

CLER : Comité de liaison pour les énergies renouvelables. 17 rue de Crussol 75001 Paris, tel 01 48 05 17 59

Les Nouveaux robinsons et Nature et Progrès Super marché biologique, animations, librairie. 49 rue Raspail, 93170 Montreuil tel 01 49 88 70 44

Confédérafion Paysanne : Syndicat d'agriculteurs pour une agriculture durable : 81 Ave de la République, 93170 Bagnolet, tel 0 1 43 62 04 04

Mouvement de défense de la bicyclette : 32 rue Raymond Losserand 75015 Paris

FNAB : Fédération Nationale de l'agriculture biologique, 40 rue de Malte 75011, Paris

France Nature Environnement : regroupe 160 associations de protection de la nature, 57 rue de Cuvier 75005 Paris tel 0 1 43 36 79 95

Silence : Mensuel écologiste, alternatif et non violent; 9 rue Dumenge 69004 Lyon tel 04 78 03 55 33

Greenpeace: 21 Godot de moroy 75009 Paris tel 01 53 43 85 85

Robin des bois: 15 rue Ferdinand Duval 75004 tel 48 0409 36

Déchets et recyclages 36 15 ADEME

Savoir plus sur l'écologie

Suède, un pays modèle?

Problèmes environnementaux

Quelques propos personnels

Le défi chinois

Qui sommes-nous?

Haut de page

Glossaire